Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
francky en vadrouille... Au Canada
francky en vadrouille... Au Canada
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 595
10 novembre 2012

Ottawa 5 jours en liberte surveille...

Dimanche dernier j'ai quitte Montreal pour me rendre en Ontario. 2h de route ont suffit pour me retrouver dans la capitale du Canada. Une ville de 900 000 habitants idealement situe entre anglophone et francophone.

IMG_2767

IMG_2764IMG_2766

IMG_2828

IMG_2933

IMG_2934

Elle a ete choisit aussi pour sa position geographique, elle est traversee par 3 rivieres et etait deja un carrefour tres utilise par les Amerindiens.  Les colons francais puis anglais ont surtout beaucoup peuple le Quebec et l'Ontario appele autrefois haut et bas Canada. Ottawa a ete choisit par la reine Victoria par sa position centrale entre les 2 provinces. 

IMG_2802

IMG_2807

IMG_2810

IMG_2816

IMG_2824

Les 4 jours que j'ai passe en liberte surveille ont ete tres instrutif sur le plan culturel, normalement, je ne suis pas un grand fan des musees mais Ottawa est la ville ou tu apprends beaucoup sur l'histoire du pays. Evidement on ne peut pas la comparer avec cette de l'Europe, mais tout de meme elle est forte interessante.

IMG_2780

IMG_2781

IMG_2783

IMG_2785

La Chapelle de la memoire ou sont inscrits tous les Canadiens morts et disparus pendant les guerres

IMG_2793

Lundi je suis alle au parlement du Canada, la visite etait gratuite et j'ai pu voir les deux assemblees, celle de la Chambre des communes 308 deputes, representent le peuple et le Senat, 106 senateurs, representent les territoires et provinces,nomme par le gouverneur sur avis de la reine. Au Canada chaque province a son gouvernement mais il y a egalement une assemblee et un gouvernement federal.

parlement-vide-450x337

Voici la Chambre de la Commune, inderdit de prendre des photos :( il y a 308 siege, la reine n'a pas le droit d'y acceder

IMG_2799

Le Senat, il y a 106 sieges et le siege central est pour la reine ou son representant cad le gouverneur.

IMG_2815

IMG_2835

 La visite a dure 20min et ensuite je suis alle assiste a un debat parlementaire entre la majorite parlementaire cad gouvernement et depute et oppositon. La majorite siege toujours a gauche et l'opposition a droite. Les deux assemblees ressemblent a l'identique a celles de la Grande Bretagne. Je me souviens que les assemblees en Nouvelle Zelande etaient identiques egalement. Toujours le cote tres pragmatiques des anglo-saxons. 

IMG_2837

Vues du haut de la tour du parlement

IMG_2840

IMG_2843

IMG_2837

IMG_2846

IMG_2850

Le debat fut avant tout tres drole pour moi car les deputes ont echanges a moitie en anglais et en francais. Je ne sais pas si il y a des quotas pour la langue. Du coup parfois un depute posa une question en francais, celui du gouvernement repondit en anglais puis le meme depute de l'opposition reformula sa question en anglais et l'autre repondit en francais, bref c'etait assez drole. Je pense qu'ils jouaient de provocation mutuelle. Sinon concernant le contenu du debat et bien c'etait de la politique politicienne comme on a chez nous.

 

IMG_2830

 

IMG_2859

 

IMG_2860

 

IMG_2861

 

IMG_2863

Mardi je suis retourne finir la visite du parlement accompagne de Nicole une allemande qui voyage beaucoup. Nous sommes alles au sommet de la tour du parlement. Elle ressemble beaucoup a Big Ben a Londres. Puis, nous sommes alles au Musee de la guerre. Il concentre toutes les guerres ou le Canada a ete concerne.

 

IMG_2908

 

IMG_2909

 

IMG_2910

 

IMG_2912

L'exposition commence en 1812 premiere guerre, lorsque les USA sont devenus independant, ils ont envahis le Canada (Ontario et Quebec) pour chasser les Britaniques du continent Americains. Cette guerre est l'acte fondateur du Canada, c'est a partir de ce moment ou tous les peuples qui formaient ce territoires ont decide de s'unir reelement et de parler d'un seul pays.

 

IMG_2866

 

IMG_2875

 

IMG_2887

 

IMG_2892

Elle a duree 3 ans et les Canadiens ont reussi a chasser les americains du pays. Le musee consacre ensuite la grosse partie de son exposition sur les 2 guerres mondiales ou le Canada a ete d'une grande aide pour la France et l'Angletterre. C'est tres interessant de voir le point de vue d'un autre pays et qui se situe tres loin de l'Europe.

 

IMG_2895

 

IMG_2901

 

IMG_2904

 

IMG_2906

 

IMG_2917

 

Mercredi, nous sommes retournes finir la visite, nous avons aussi beaucoup marche au cour de ces 4 jours, le temps etait froid mais avec du soleil. Nous avons aussi fait une balade le long des rivieres.

Jeudi, balade en debut d'apres midi vers les chutes d'eau puis a 4h nous sommes alles faire une visite au Musee des Civilisations sur l'autre rive de la riviere d"Ottawa en partie Quebecquoise a Gatineau. Le musee etait gratuit a partir de 4h jusqu'a 20h. Encore beaucoup de choses tres interessantes a apprendre mais j'avoue que j'avais deja atteind mon quota de culture. 

 

IMG_2921 IMG_2922

 

IMG_2923 IMG_2928

Vendredi matin, j'ai ete libere de ma prison :) Et oui l'auberge de jeunesse se trouve dans une ancienne prison, sympa d'avoir dormit dans ce genre d'endroit pas commun.

La connexion internet n'etait pas terrible dans cette prison, du coup je n'ai pas pu mettre le blog a jour. 

Vendredi apres midi, je suis arrive a Toronto, la plus grande ville du Canada, ville tres urbanise pas trop a mon gout avec des gens partout et pleins de gratte ciel. Finalement 2h apres, j'ai pris un bus pour les Chuttes du Niagara :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité